Article de Maude Dubé, éducatrice spécialisée, partagé par Manon.
«
Lorsque l’on travaille avec un enfant qui est « différent », on a parfois l’impression que c’est toute notre vie qui change. On doit souvent adapter plusieurs aspects du quotidien : la routine, les interventions, l’aménagement du local, l’alimentation, etc. L’enfant à besoins particuliers est unique. Il a des particularités qui seront remarquées par les autres, petits et grands. Cette différence, les enfants y seront confrontés dans plusieurs contextes : à la garderie, à l’école, dans la société. Il y aura des gens différents partout. Vivre avec les différences, les comprendre et les accepter fait partie des apprentissages de la vie.
Je considère que les enfants qui côtoient fréquemment des enfants à besoins particuliers bénéficient de belles opportunités d’apprentissage. Très souvent, ils auront besoin de l’aide d’un adulte pour « comprendre ». Certains auront plusieurs questions alors que d’autres apprendront à vivre avec la différence, sans trop se poser de questions.
Je me permets d’enlever mon « chapeau » de professionnelle et d’enfiler celui de maman pour écrire les prochaines lignes. Pour faire une histoire courte, ma fille, maintenant âgée de 7 ans, a eu des problèmes importants au niveau de l’alimentation pendant la petite enfance. À l’âge de 12 mois, elle avait 15 allergies/intolérances alimentaires. Celles-ci étaient en lien avec des aliments que l’on retrouve dans presque tout. Très tôt, j’ai dû adapter son alimentation pour éliminer tous les aliments indigestes pour elle. La garderie a fait de même. Mathilde avait donc ses propres petits plats, différents des plats servis aux autres. Vous voulez que je vous parle des sorties au restaurant? Elle ne pouvait rien manger de ce qui était sur le menu. Chaque sortie a nécessité une boite à lunch jusqu’à après l’âge de 3 ans. Vous imaginez les regards interrogateurs? À 6 mois, il est normal de vouloir faire chauffer les purées de bébé. À 3 ans, faire chauffer un plat contenant son repas, c’est une toute autre histoire. Mathilde, de par son alimentation « différente », s’est retrouvée dans la catégorie des enfants « différents » pendant un certain temps. Soyons honnêtes, elle a vécu certaines périodes de frustration où elle a fait des crises, car elle voyait les autres manger quelque chose qui semblait alléchant, mais elle ne pouvait y gouter. L’explication des différences alimentaires a commencé avec son frère de 3 ans, son ainé. Une description simple de la problématique et les conséquences reliées à celle-ci ont fait partie de notre vocabulaire pendant longtemps. Ensuite, ça été le tour des amis de la garderie. Lorsqu’ils étaient assez vieux pour comprendre, expliquer aux enfants le « pourquoi » de l’alimentation différente s’est fait naturellement. J’ajouterais même que cela était nécessaire ; quand on comprend ce qui se passe, on accepte souvent plus facilement la situation.
Ces quelques lignes écrites avec mon chapeau de maman avaient pour but de mettre en valeur la nécessité de faire comprendre la différence aux enfants. Plusieurs stratégies/interventions peuvent être mises en place pour vous aider.
Si le parent est à l’aise, impliquez-le. Invitez le parent à expliquer la différence aux autres. Organisez une activité spéciale, une rencontre, une causerie avec le parent et peut-être même avec les parents des autres enfants. Si l’enfant lui-même en est incapable, le parent
pourra expliquer les différences de son enfant, ses forces et ses difficultés et ce, dans le plus grand respect.
Permettez-vous de répondre aux questions posées par les enfants. Dépendamment de son âge, l’enfant peut peut-être répondre lui-même aux interrogations. Sinon, vous devrez le faire pour lui. Les enfants sont curieux de nature. Une question qui demeure sans réponse provoquera encore plus de questions. Prenez le temps de répondre aux questions des enfants selon vos connaissances en favorisant un langage qu’ils comprendront.
Observez les enfants et suivez le courant. Pour certains enfants, la différence chez un autre ne provoquera pas de questionnements. Pour eux, cet enfant a toujours fait partie de leur groupe et il « est comme il est… » N’allez pas au-devant des enfants s’ils n’ont pas de questions ou d’interrogations. Observez-les, suivez le courant et allez-y à leur rythme.
Faites de petites activités qui mettront en évidence les différences chez les autres. Au besoin, utilisez des images de personnages de différentes nationalités ou ayant des handicaps divers afin de familiariser les enfants avec les différences qu’ils peuvent rencontrer.
Chaque personne est différente, n’hésitez pas à relever les différences. Tout est différent d’une personne à l’autre : la couleur des yeux, des cheveux, la taille, les vêtements, etc. Relevez les différences chez chacun des enfants de votre groupe pour leur rappeler l’importance d’accepter les différences des autres. Cela vous aidera à leur faire prendre conscience qu’ils sont eux aussi différents des autres à leur manière.
Les histoires, c’est merveilleux. Lisez et relisez encore les livres que vous avez qui traitent diverses différences. Laissez les enfants les feuilleter, les relire ensemble à nouveau. L’ouverture d’esprit face aux différences débute très tôt. Plus vous en parlerez, plus il sera facile pour les enfants d’accepter et de normaliser l’intégration d’un enfant « différent ».
«
Source : educatout