La gamme Övning d’Ikea propose trois outils intéressants pour les élèves à besoins spécifiques :
Le séparateur permet deux utilisations :
La partie séparateur permet à l’enfant souffrant d’un TDA de s’isoler afin de se concentrer plus facilement.
L’isolation est visuelle, mais également phonique en raison du matériau dont il est fait.
Les poches et élastiques permettent le rangement du petit matériel de classe.
Le séparateur peut se replier en trois pour être transporté.
Le repose pied est littéralement multifonction.
Il offre une assise correcte à l‘enfant en surélevant ses pieds, en redressant sa posture dorsale ou en soulageant les bras des enfants dyspraxiques, et, ou dyslexiques travaillant sur tablette ou ordinateur.
Placé au sol sur sa partie courbée, il permet à l’enfant en déficit d’inhibition motrice TDAH de basculer ses pieds sans bruit.
Pour les classes flexibles, il permet une position confortable au coin lecture.
L’organiseur permet de ranger un grand nombre de matériel (y compris tablette) afin de maintenir le banc en ordre. Son déplacement sur le banc est silencieux en raison du matériau de sa base et sa forme triangulaire est très stable : un usage normal ne permet pas de le renverser. Point négatif : s’il est transportable grâce à sa poignée, l’organiseur n’est pas repliable et donc un peu encombrant lorsqu’il est transporté.
Sources images : © Ikea Belgique.