« Dans certaines tribus africaines, lorsqu’un enfant se comporte de façon désagréable et répétitive, instinctivement ils comprennent que quelque chose manque à ce dernier.
Ils ne savent ni lire, ni écrire et ne connaissent donc ni les traités de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ni les études effectuées en psychologie et encore moins tout ce qui est proposé par une multitude de spécialistes pour composer avec une telle situation et la corriger.
Comment agissent-ils vous demandez-vous ?
La tribu demande à l’enfant en difficulté de s’asseoir par terre et tous les membres de la tribu s’assoient en cercle autour de lui. À tour de rôle chacun exprime à ce dernier ce qu’ils aiment de lui, en quoi ils l’apprécient. Lorsque chacun a transmis son appréciation à l’enfant, celui-ci se relève et se comporte selon les règles et les attentes de la tribu. Toute difficulté a complètement disparue ! »
En classe, qu'elle se nomme « chaise d’amour », « chaise de fierté », « chaise du bonheur » ou « chaise d'honneur », elle permet à un élève de s’y asseoir et de recevoir une appréciation de chacun des élèves et de son enseignant. On permet à un élève par jour de s’y asseoir mais l’enseignant peur aussi permettre à un enfant de s’y asseoir s'il en fait la demande.
Ainsi, lorsque les élèves ont des besoins affectifs non satisfaits, plutôt que d’adopter un comportement de façon désagréable pour attirer l'attention, ils apprennent à demander adéquatement ce dont ils ont besoin et le reçoivent de façon saine et agréable.
Source : blog Educœur