top of page

150 : Tables de multiplication

Dernière mise à jour : 25 mars

Table de multiplication

Durant l’après-midi du 11 mars dernier, quatre intervenants du Pôle se sont rendus à l’école Sainte-Thérèse de Carnières. Plus précisément dans la classe de P4 de M. Philippe pour animer un Memory des tables de multiplication.

Une classe enthousiaste et dynamique ;-)

Tous les instits le savent, ce sujet est le parfait exemple d’un domaine qui non seulement pose souvent problème en soi, mais qui est également un frein à l’apprentissage de nombreuses autres matières (calcul écrit, fractions, règle de trois, etc.) 

 

Pourtant, durant ces deux périodes, les enfants avaient interdiction de calculer quoi que ce soit.  En effet, le système qui leur a été proposé se base uniquement sur une méthode de mémorisation, afin de donner une réponse instantanée à toutes les tables (ils devaient donner la réponse aussi vite qu’ils donnaient leurs prénoms). 

 

Organisée en binômes pour l’occasion, l’animation a pris la forme d’un jeu à deux, où les plus avancés pouvaient inventer leurs propres variantes. 

 

Basée sur une association de la localisation du calcul et de sa réponse au sein d’une illustration très stylisée, ce procédé met en œuvre de nombreux canaux :

 

  • visuel : code de couleur, cartes flash avec calcul/réponse, illustration ; 

  • verbal : obligation de prononcer calcul et réponse à chaque fois ; 

  • auditif : l’enfant s’entend prononcer calcul et réponse et entend son binôme ; 

  • et kinesthésique : positionner précisément les cartes flash sur l’illustration. 

 

Cette méthode avait été mise au point pour la prise en charge en intégration avant la naissance du Pôle. Elle avait donc déjà fait ses preuves auprès d’enfants TDA/H et dyscalculiques et il avait semblé intéressant de la proposer à toute une classe sous forme d’animation. 

 

Les tables de 3 et de 4 ont ainsi été intégralement manipulées. 

 

La classe de M. Philippe (qui a patiemment imprimé, plastifié, découpé et classé le matériel fourni par le Pôle) est donc désormais armée d’un matériel et surtout d’une méthode pouvant être remise en œuvre à tout moment, pour continuer la mémorisation des autres tables. 


Si les enfants garderont un très bon souvenir de cet après-midi (voir leurs témoignages ci-après), le Pôle en ressort également enrichi. En effet, suite à cette expérience, l'envie de la reproduire s'est imposée d’elle-même et une équipe de sept personnes s'est constituée pour créer et proposer une nouvelle animation « Table de multiplication » qui verra bientôt le jour.


Affaire à suivre…

 



« J’ai bien aimé et cela m’a permis d’enfin retenir la table de 2. »

Ilario

 

« C’était trop bien et on a appris à calculer plus vite qu’une calculatrice. »

Olivia

 

« C’était facile et difficile. »

Zoélie

 

« C’était bien d’être la secrétaire du monsieur. »

Noémie

 

« Pour certains, ils connaissent mieux leur table mais moi j’étais déjà fort ! »

Ludovic

 

« Ça m’a permis d’apprendre les tables que je connaissais moins bien. »

Lyam

 

« C’était chouette et on a appris à répondre directement sans réfléchir. »

Lucie

 

« J’ai appris un nouveau verbe : kallaxer ! »

Isaline






bottom of page