#127:lâche ton écran
- Émilie
- 9 déc. 2024
- 2 min de lecture

Face au Plan numérique de nos voisins français visant à informatiser les toutes les écoles, l’association « Lâche ton écran » propose, préalablement, d’examiner la balance bénéfices/risques pour les plus petit dont le cerveau est en pleine formation.
Pas d’écran en maternelle : un choix éclairé pour nos petits
Dans nos écoles maternelles, les tablettes font débat. Le Plan numérique visait à équiper chaque élève d’un outil numérique. Mais pour les enfants d’âge préscolaire, les professionnels de santé alertent : les risques l’emportent largement sur les bénéfices.
Des apprentissages en péril
Les écrans freinent l’émergence du langage et le développement cognitif. L’expérimentation concrète du monde — toucher, sentir, manipuler — est indispensable pour construire les bases de la pensée. Les tablettes, focalisées sur la vue et l’ouïe, négligent ces dimensions essentielles. De plus, elles favorisent une approche passive, bien moins efficace que l’apprentissage actif.
Un impact sur la motricité
Jusqu’à cinq ans, les enfants affinent leur motricité fine en manipulant pinceaux, crayons et objets divers. Les tablettes, au contraire, peuvent entraîner une faiblesse des doigts et limiter le développement nécessaire pour l’écriture. Leur usage réduit aussi les mouvements globaux, pourtant cruciaux pour mémoriser.
Comportement et concentration en souffrance
L’usage des écrans engendre agitation et dépendance. Les enfants habitués au zapping ont du mal à se concentrer, à interagir socialement, et deviennent parfois agressifs ou anxieux lorsqu’ils sont privés d’écran. Leur attention involontaire est captée, au détriment de l’attention volontaire, essentielle aux apprentissages scolaires.
Santé visuelle et générale menacée
Les écrans abîment les yeux des tout-petits, augmentent les cas de myopie et perturbent leur sommeil. La lumière bleue et l’usage prolongé réduisent le clignement des yeux et peuvent endommager leur rétine encore immature.
Une responsabilité collective
Plonger les enfants dans le numérique dès la maternelle ne les prépare pas mieux à leur future société numérique. Au contraire, cela risque de freiner leur développement harmonieux et de générer des besoins coûteux en remédiation (logopèdes, psychologues, etc.)
La solution proposée ? Reporter l’introduction des écrans au primaire, avec une approche réfléchie et adaptée, en concertation avec les enseignants et les professionnels de santé. Préservons l’enfance et laissons nos petits grandir à leur rythme, loin des tablettes.
Sources :