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Photo du rédacteurGeneviève

#119:tableau de langage assisté

Texte simplifié provenant du site : caausette.com

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Tableau de langage assisté (TLA) : qu’est-ce que c’est ?


Images  www.caapables.fr

C’est une grille de communication spécifique à une activité représentée par un tableau reprenant plusieurs symboles.


Elle tient généralement sur une page et est modulable en tout point, variable selon les besoins/capacités du bénéficiaire et selon le contexte auquel se rapporte la grille.




Comment est organisé un TLA ?


L’organisation du TLA est à la fois :


  • Schématique : les symboles sont liés à une activité, un contexte bien spécifique (ex. : repas, routine d’hygiène, bricolage, lecture, jeu partagé, etc.) Il y a un thème, comme celui de Noël sur notre illustration ci-dessus.

  • Syntaxique/sémantique : les symboles sont organisés en respectant le plus possible certains codes de notre langue orale, tel que l’ordre naturel des mots. Dans cette perspective, un tableau s’utilise selon le sens conventionnel gauche/droite.


Au niveau des colonnes, il existe plusieurs façons de catégoriser le vocabulaire.

Les symboles représentant les mots/phrases très fréquemment utilisés seront placés en évidence : soit en haut soit en bas de la grille (ex. : je ne sais pas, non, etc.) L’important est de garder en tête le respect de l’ordre naturel des mots dans notre langue, cela facilite grandement l’utilisation de la grille pour les partenaires de communication au moment de l’échange enrichi.


Au niveau du code couleur, il existe plusieurs conventions mais peut être arbitraire et ce n'est pas obligatoire. Il peut, par contre, constituer un coup de pouce visuel.



Quels sont les avantages du TLA ?


  • Un bon point de départ pour qui débute dans la communication augmentative et argumentative.

  • La construction d’un TLA peut être rapide et économique.

  • L’usage d’un TLA peut offrir des opportunités d’exposition à un vocabulaire contextualisé et relativement diversifié, tant sur le plan du vocabulaire spécifique que du vocabulaire de base également intégré dans la grille.

  • Il soutient l’accès à d’autres actes de communication que ceux qui sont habituellement entrainés en pratique, comme la demande d’objets ou le choix. Autrement dit, le TLA, en offrant un panel de vocabulaire un peu plus diversifié (= mots de catégories variées), ouvre les possibilités sur le plan des messages communicationnels permis.



Quelles sont les limites du TLA ?


Un TLA, puisqu’il est généralement relié à une activité bien précise et de format réduit, ne

peut pas remplacer l’accès à un outil de communication robuste. Il ne permet pas de

communiquer suffisamment de messages dans suffisamment de contextes variés. Il ne peut

donc pas être proposé en solo sur le long terme.



Enfin, d'où vient le TLA ?


Tableau de Langage Assisté vient de l’anglais Aided Language Display (ALD) et est issu de

l’approche Aided Language Stimulation (stimulation langagière assistée) développée au début des années 90. Cette dernière se range parmi les méthodes d’enseignement dites « naturelles » car elle a la volonté de rester proche de la façon dont nous apprenons normalement le langage.



 

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