« Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie. »
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste, écrivain et chroniqueur. Après avoir publié plusieurs romans à destination des adultes, « Les gens sont beaux » est son premier album jeunesse, d’une série de trois désormais (qui valent d’ailleurs tous la peine d’être lus et exploités en classe !)
Sur son compte Instagram, Baptiste Beaulieu explique avoir écrit ce livre pour « armer intellectuellement les enfants » face aux injonctions et aux jugements que la société, notamment à travers les réseaux sociaux, leur renvoie injustement.
À mettre entre toutes les mains, petites et grandes, pour se rappeler, comme l’indique l’auteur, que « les corps sont beaux parce qu’ils ont une histoire, et quand tu connais cette histoire, alors tu ne peux plus ni juger ce corps, ni juger la personne qui est parfois enfermée dedans ». Pour les plus grands, ce livre sera également un excellent point de départ pour une production écrite sur le thème du portrait, comme le propose notamment Maitresse Evie sur son blog.
Source:
Liens:
Instagram : baptistebeaulieu.
Exploitation pédagogique : Maitresse Evie.