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#117:notre site web : informations

Dernière mise à jour : 17 nov.


Notre site web : informations

Contrairement aux ateliers et animations (présentés dans notre précédente publication) qui sont destinés aux groupes-classes, les séances d'informations proposées par le Pôle La Source sont consacrées aux équipes éducatives.


Selon les besoins de ton école, les enseignants d'un même cycle, ou uniquement ceux de maternelle ou primaire, ou voire tout le personnel d’une école peut se rassembler afin de profiter de leur contenu spécialement orienté pour l’enseignement fondamental.


Ces séances, totalement gratuites, sont organisées en one-shot (lors d’une journée pédagogique, par exemple).


Entrons dans le vif du sujet en les détaillant.



Présentation du Pôle

À la rentrée 2021, le tout nouveau Pôle La Source à peine sorti de son œuf était présenté aux directions des nonante-et-une écoles avec lesquelles nous collaborons.


À la suite de cette expérience fructueuse, nous avons adapté cette présentation de notre équipe, de son rôle et ses missions tout spécialement à destination des enseignants.


En effet, les informations théoriques utiles à un directeur d'établissement ne concernant pas un instit en demande de réponses concrètes et pratiques, nous avons remodelé notre présentation en ce sens.


 



Au cœur de nos missions, les aménagements raisonnables à destination des enfants à besoins spécifiques sont décortiqués dans cette information adaptée à tout le fondamental.


Dans un premier temps, ils sont abordés dans leur généralité et redéfinis tant selon le cadre légal que la réalité vécue sur le terrain par les instits.


Ensuite, les aménagements sont détaillés pour chaque trouble (dys-, TDAH, TSA, etc.) au travers de mises en situation et de notions concrètes.


 


Sensibilisations aux troubles


Selon les besoins particuliers d'une école, il est possible d’aller encore plus loin grâce aux informations suivantes dédiées à la sensibilisation à un trouble spécifique. Chacune apportant des notions tant théoriques que pratiques plus poussées à appliquer en classe :

sensibilisation à la dysgraphie
sensibilisation au tdah
sensibilisation au tdc
sensibilisation au tsa

 

La fluence est loin de se limiter à la vitesse de lecture. En effet de nombreux autres critères entrent en ligne de compte (identification des mots, automatisation, importance du sens, etc.)


Cette information aborde le sujet au travers de six chapitres distincts : introduction, vocabulaire, compréhension, conscience phonologique, décodage et fluence.


Chacun d’entre-eux aborde tant les données théoriques, que les nouveaux référentiels et des propositions d’activités et de jeux en classe.


 


Information : graphisme et écriture

Réalisée sous forme de présentation et d’échange avec les enseignants autour de leur pratique, cette séance d’information aborde la bonne manière d’envisager le geste d’écriture.


Les outils adaptés et les aménagements concrets à mettre en place en classe y sont présentés.


 


Prérequis en maternelle et futurs apprentissages

Entre membres du Pôle La Source, cette séance d'information est surnommée « Iceberg ».


L’allégorie en est simple : le travail visible des enseignants n’est possible que grâce à celui de la partie immergée de l’iceberg, qui, si elle est invisible, n’en reste pas moins indispensable aux apprentissages.


Ceux-ci sont abordés au travers de concepts comme l'autonomie, l'expérimentation, la fragmentation, l'observation, etc.


 


Informations à la demande


Selon les besoins particuliers d'une école, le Pôle La Source peut organiser une séance d'information sur un sujet spécifique à la demande.


N'hésitez surtout pas à nous contacter à ce sujet, nous serons heureux d’en discuter.

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