Laissons la parole à l’autrice du document :
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Il y a quelques jours j'ai lu dans un post assez vu et assez liké, la définition suivante : « la fluence c'est la vitesse de lecture ».
Je suis navrée, mais non. La fluence de lecture n’est pas que la vitesse de lecture et elle ne devrait pas être réduite à une simple mesure de vitesse.
C'est quand on a cette idée en tête qu’on se met à proposer aux enfants de performer en lecture. Certains enfants peuvent trouver le challenge amusant et être contents de voir leurs scores évoluer. D'autres trouveront ça super stressant.
Sauf qu’en habituant les enfants à lire vite, surtout en début d'apprentissage lorsqu'ils ont 6, 7, 8 ans, on ne leur apprend pas forcément à se questionner sur ce qu'ils lisent.
Pour moi, c'est exactement ainsi qu'on se retrouve avec des jeunes de 11-12 ans qui lisent « fluidement » sans penser à ce qu'ils lisent et sans rien comprendre.
Donc méfiance !
En préparant ce post, j'ai découvert avec joie […] qu'il y avait plein de belles idées d’activités de lecture à proposer et qui ne nécessitent pas le chrono.
Gardons le chronomètre comme un outil d'évaluation ponctuel pas comme exercice d'entraînement .
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Source : L’Atelier de l’orthophoniste