top of page
Photo du rédacteurÉlodie

#113:comment ne pas être un prof idéal ?

Dernière mise à jour : 16 oct.


Lire à un enfant lecteur

« Un prof idéal s’adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme.


Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu’exigeant et ferme. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn out. »


Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d’empathie et d’humour les situations problématiques courantes — classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs… —, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l’oxygène et de la souplesse.


Cette vidéo des éditions Payot consacrée au livre vous en donne un bon aperçu!



Emmanuelle Piquet est thérapeute spécialiste de la thérapie brève stratégique de l'école de Palo Alto. Elle a développé avec son équipe une méthode pour apaiser les souffrances scolaires de manière durable. Ses livres brassent différents domaines dont les excès des diagnostics des troubles neurodéveloppementaux et des aménagements raisonnables, le sexisme et enfin le harcèlement scolaire, domaine dans lequel elle est particulièrement reconnue.


Sources :

bottom of page