CRITÉRES & RAISONNABILITÉ
Les aménagements raisonnables sont définis
par des critères et leurs caractères de raisonnabilité.
Source : Décret Aménagements raisonnables de 2017, article 2.
CRITÈRES
Répondre aux besoins de l’élève
Une tablette répond au besoin d’un dyslexique/dyspraxique, pas forcément d’un trouble déficitaire de l’attention.
Permettre à l’élève de participer aux mêmes activités que les autres
L’utilisation d’une application de géométrie permet à l’enfant dyspraxique de construire les figures en utilisant strictement la même méthodologie que la classe.
Permettre le travail en classe
Pas de sortie obligatoire de l’enfant de la classe, comme devoir systématiquement aller au local informatique.
Permettre les déplacements éventuels de manière autonome
Déménager une classe au rez-de-chaussée pour faciliter son accès, changer la disposition des bancs pour permettre le passage d’une chaise roulante.
Assurer la sécurité de l’élève
Affectivement: rassurer un enfant anxieux pendant les évaluations, installer un coin cocoon personnalisé pour un élève anxieux ou autiste, accepter les rituels pour un élève autiste.
Physiquement : signalisation visuelle (malentendants) ou sonore (malvoyants).
Respecter la dignité de l’élève
Un A.R. ne peut avoir aucun côté discriminant.
RAISONNABILITÉ
Coût
Un A.R. doit entrer dans le budget de la classe, de l’école.
Impact sur l’organisation
Un A.R. doit s’inscrire dans un mode de fonctionnement normal d’une classe.
Impact sur
les autres élèves
Un A.R. ne peut perturber les apprentissages du reste de la classe.
Fréquence & durée
Un A.R. est mis en place selon une fréquence/durée jugée pertinente en fonction du trouble.
Absence ou non d’alternatives
Une alternative pertinente plus aisée à mettre en place
est préférable à un A.R. proposé.
Dans notre pratique, nous remarquons que de nombreuses stratégies d’apprentissage qui permettent d’alléger les besoins spécifiques de certains jeunes sont bénéfiques à d’autres élèves. Cela peut donc potentiellement aider tous les élèves, qu’ils aient un diagnostic ou pas (= pédagogie universelle).