top of page
crayons de couleur.jpg

Cadre légal

Notre Pôle est chargé de huit missions définies par décret*.
Ces missions sont majoritairement de type collectif
et ponctuellement de type individuel.

Source :

Décret Pôles Territoriaux de 2021, article 6.2.3-1

Missions collectives

collective
informer
missions 3.jpg

Informer

Informer les équipes éducatives, élèves et parents d’élèves

sur les aménagements raisonnables

et l’intégration permanente totale.

missions 2.jpg

Assurer le lien

Assurer le lien entre les différents partenaires

qui jouent un rôle de soutien aux élèves,

notamment afin de faciliter l’échange d’expériences.

missions 1.jpg

Soutenir

Soutenir les membres de l’équipe éducative des écoles coopérantes dans l’organisation des aménagements raisonnables,

notamment par le conseil ou la mise à disposition d’outils.

missions 4.jpg

Accompagner

Accompagner les écoles coopérantes

dans l’élaboration de protocoles d’aménagements raisonnables lorsqu’une prise en charge individuelle de l’élève concerné

par le pôle territorial s’avère nécessaire.

missions 5.jpg

Collaborer

Collaborer à l’évaluation des aménagements raisonnables et,

le cas échéant, à l’orientation vers l’enseignement spécialisé

en cas d’insuffisance de ces derniers pour assurer

un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève.

individuelle

Missions individuelles

missions 7.jpg

Accompagner individuellement

et de manière très limitée, les élèves présentant

des besoins spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre

des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire au regard de leurs besoins et de leurs protocoles d’aménagements raisonnables.

missions 6.jpg

Accompagner individuellement

les élèves présentant des troubles sensori-moteurs nécessitant

un suivi important dans le cadre de la mise en œuvre

des aménagements raisonnables en collaboration

avec les organismes spécialisés, comme par exemple, l’Irsa.

missions 8.jpg

Accompagner individuellement

dans le cadre d’IPT (intégration permanente totale),

les élèves à besoins spécifiques pour les élèves

issus de l’enseignement spécialisé

flèche haut.png
bottom of page